Le
sport pratiqué à tout âge est vraiment bon pour la santé et permet de rester plus jeune : voici pourquoi et comment.
Une promenade par jour prolonge la vie de 7 ans
l suffirait de marcher d'un bon pas 25 minutes par jour pour s'assurer sept bonnes années de vie supplémentaires : c'est ce qui ressort d'une étude allemande présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie en cours à Londres selon laquelle l'exercice physique modéré ne seulement, il peut réduire de moitié le risque de décès par crise cardiaque chez les 50-60 ans, mais aussi contribuer à ralentir le vieillissement.
Selon une recherche menée à l'Université de la Sarre sur un échantillon d'environ 70 personnes ayant un mode de vie sédentaire entre 30 et 60 ans, le fait d'exercer une activité physique aérobie continue, combinée à des entraînements plus intenses, apporte une série d'améliorations de la santé trouvées dans les tests sanguins grâce à un processus de réparation de l'ADN.
Comme le rapporte Independent , "cela suggère que lorsque les gens font de l'exercice régulièrement, ils peuvent ralentir le processus de vieillissement", a déclaré Sanjay Sharma, professeur de cardiologie héréditaire en cardiologie sportive au St George's University Hospitals NHS Foundation Trust de Londres : "
Nous On ne peut jamais éviter de vieillir, mais on peut retarder ce moment. On peut paraître plus jeune à 70 ans et essayer de vivre jusqu'à 90 ans : l'exercice physique, en fait, sauve 3 à 7 ans de vie. On ne le fait pas. C'est juste. C'est un antidépresseur, il améliore la fonction cognitive, et il existe maintenant des preuves qu'il peut retarder l'apparition de la démence."
Le conseil d'expert est que tout le monde devrait faire au moins 20 minutes de marche ou de jogging par jour, en le remplaçant par un mode de vie sédentaire et une alimentation malsaine qui ont contribué à augmenter le taux de mortalité par maladie cardiaque. De plus, l'exercice peut également améliorer le fonctionnement du cerveau, quel que soit l'âge auquel on commence à faire de l'exercice.
Ayez 9 ans de moins avec 30 minutes de course par jour, 5 fois par semaine
Les chercheurs ont découvert que faire du jogging 30 minutes pour les femmes et 40 minutes pour les hommes, 5 fois par semaine, peut entraîner un âge biologique de 9 ans plus jeune que le sien. Pour nous donner cette nouvelle, ce sont les scientifiques de l'Université Brigham Young qui ont publié les résultats de leurs recherches dans la revue Preventive Medicine. Comment est-ce possible? La raison serait la longueur des télomères qui protègent les chromosomes de la détérioration. Allons-y par points.
Que se passe-t-il à mesure que nous vieillissons. Autant nous aimerions ne jamais vieillir, autant il est indéniable que tel est notre destin. Cependant, il existe des personnes qui vieillissent plus lentement que d'autres et dont l'âge chronologique ne correspond pas à leur âge biologique. Comment venir? Les chercheurs expliquent que ce "super pouvoir" est en réalité donné par la longueur des télomères. Les télomères sont la partie terminale d'un chromosome et le protègent de la détérioration et sont un peu considérés comme notre horloge biologique : plus on vieillit, plus ils raccourcissent.
Sport et jeunesse. A l'inverse, les scientifiques ont découvert que chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense, les télomères sont significativement plus longs que ceux des personnes qui ont un mode de vie sédentaire ou pratiquent peu de sport.
Minutes en cours d'exécution. Mais combien de sport faut-il faire pour paraître plus jeune ? Après avoir analysé 5 823 adultes et leurs habitudes sportives, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que 30 minutes de course à pied par jour, cinq jours par semaine, sont nécessaires aux femmes pour rajeunir de neuf ans, tandis que pour les hommes les minutes elles passent à 40. En bref , il est de plus en plus démontré que l'activité physique joue un rôle fondamental dans l'entretien de notre corps et peut réellement faire la différence face au vieillissement. Maintenant : tout le monde court !
Les effets du sport sur la peau
Avez-vous déjà pensé qu'il existe d'autres moyens d'avoir une peau fraîche et saine en plus d'appliquer du toner, du sérum et de la crème hydratante ? Bien sûr, nous savons tous que suivre une alimentation variée et équilibrée, riche en antioxydants, vitamines et fibres a des bénéfices non négligeables pour la peau. Mais à part cela, un mode de vie actif et une activité physique régulière peuvent également avoir d'innombrables avantages. Il est indéniable qu'une bonne séance de sport permet de se sentir bien et d'avoir l'air en forme car elle donne un teint naturellement rosé et éclatant et fait circuler les endorphines. Mais quels effets l'activité physique a-t-elle sur la peau à long terme ? Et s'applique-t-il à tout le monde et à chaque type d'entraînement de la même manière ? Que faut-il considérer à propos des cosmétiques et du sport ?
La théorie de base
L'exercice est bon pour vous à bien des égards : il modifie en fait le métabolisme de tout le corps et prévient la dégénérescence physique et les maladies associées au vieillissement. Les adaptations positives des tissus métaboliques tels que le foie, les muscles squelettiques et le système cardiovasculaire sont particulièrement significatives. Enfin et surtout, l'exercice est excellent pour votre peau. C'est principalement parce que l'effort physique et l'augmentation de la température favorisent la circulation sanguine et l'apport d'oxygène à la peau, bien visible dans le fait qu'elle rougit pendant l'activité. Plus d'oxygène et de nutriments à la membrane cutanée signifie également une plus grande croissance et par conséquent un plus grand renouvellement cellulaire. Et voici la bonne nouvelle : avec un entrainement régulier vous aurez l'air plus jeune ! De plus, une circulation sanguine plus rapide contribue à l'élimination des cellules mortes et des radicaux libres. Des recherches récentes semblent suggérer l'existence d'un nouveau régulateur de la fonction mitochondriale induite par l'activité physique qui atténuerait le processus de vieillissement cutané.
Entraînement équilibré = peau saine
Plus c'est intense, mieux c'est ?! Si vous aimez repousser vos limites, assurez-vous de prendre le temps de récupérer. En effet, les sports extrêmes et de haute performance peuvent avoir un impact négatif sur la peau à long terme. La réaction du corps à une activité physique intense pratiquée régulièrement est de libérer des hormones de stress, qui non seulement affaiblissent le système immunitaire, mais déclenchent également des réactions de stress oxydatif et une constriction des vaisseaux sanguins. Le résultat est que l'oxygène et les substances anti-âge telles que les antioxydants ne sont plus correctement absorbés et la peau prend un teint terne et pâle. Les activités de force modérée telles que la marche, le jogging ou le vélo, en revanche, sont idéales.
Activité physique : les bienfaits pour la peau
Lorsque vous vous entraînez régulièrement, le niveau de
cortisol , l'hormone du stress, est automatiquement abaissé.
Ce phénomène améliore
l'élasticité de la peau , contrôle l'acné et la production de sébum.
De plus, le sport :
- améliore la circulation sanguine
- renouvellement cellulaire
- a des propriétés antioxydantes.
Les systèmes veineux et lymphatique augmentent le taux de drainage, éliminent les toxines et diminuent
la rétention d'eau .
La peau devient alors plus
hydratée, plus belle et plus jeune . Sa texture est plus douce et plus saine.
Aussi, une activité physique régulière permet de sécréter
des endorphines , les hormones du bonheur. Ceux-ci procurent une sensation de bien-être, de bonheur et d'euphorie, ce qui affecte positivement l'apparence de la peau.
Voici
4 activités physiques qui, si elles sont pratiquées régulièrement, vous apporteront cette série de bienfaits importants pour la santé et la beauté.
Les 4 sports capables de vous donner une peau plus jeune
Course à pied
La course à pied profite du système cardiovasculaire, qui
favorise la circulation sanguine .
Il aide également
à éliminer les toxines du corps et reconstitue les cellules avec des minéraux et des nutriments.
Ce sport
augmente également la production de collagène , le support de la peau. Il lui apporte fermeté et élasticité, pour un aspect encore plus éclatant.
Yoga du visage
Le yoga facial redonne
de l'éclat à la peau . Ses propriétés relaxantes et régénérantes favorisent la détente du visage, pour un teint visiblement reposé. Ce sport doux consiste à effectuer des mouvements précis et ciblés pour
tonifier les muscles du visage .
Natation
Outre les nombreux bienfaits pour la santé, la natation permet aux muscles de se détendre et de relâcher les tensions grâce à des "massages" provoqués par le
mouvement de l'eau sur la peau . C'est un sport fortement recommandé si vous souhaitez affiner votre silhouette et
retendre votre peau .
Fitness
Le fitness est un ensemble de pratiques sportives utiles au
bien-être de votre peau .
TRX, pilates, body pump sont autant d'activités capables d'apporter une bouffée d'oxygène aux cellules de la peau .