Courir tôt le matin : 10 conseils pour s’entraîner dès le réveil

Nous savons que c'est difficile. Mais avant de dire catégoriquement non ! , essayez nos conseils pour courir tôt le matin . Les bénéfices et le gain de temps récompenseront l'effort du talonnage, nous vous l'assurons ! Combien de fois après le boulot aimeriez-vous aller courir mais... shopping, fatigue, apéritifs entre amis, détente, enfants, rendez-vous, etc. ne vous le permettent pas ? Courir le soir peut souvent être plus fatiguant , surtout lorsque vous avez eu une journée bien remplie. Avez-vous déjà pensé à anticiper votre formation ? Le matin est essentiellement un moment où l'on ne peut pas faire grand-chose, à part prendre le petit déjeuner, se laver, s'habiller et aller travailler ! Alors pourquoi ne pas se lever un peu plus tôt et profiter de ce moment de la journée pour se le dédier ? Il suffit d'un peu d'organisation , de bien se reposer et d'avoir une alimentation saine. Le temps et l'habitude feront le reste. Déjà après quelques mois, il sera difficile de renoncer au super entraînement du matin !

Top 10 des conseils pour courir le matin

Au début, s'entraîner le matin n'est peut-être pas si simple.. le petit-déjeuner, comment s'habiller et comment se préparer à l'entraînement sont des facteurs à ne pas sous-estimer. Voici nos 10 conseils pour courir tôt le matin :

Trouvez une récompense pour vous lever tôt

Comme dans toutes choses, si nous sommes motivés par une récompense, nous essayons plus fort et nous faisons mieux. Alors pourquoi ne pas penser à avoir plus de temps libre après le travail ? Courir tôt le matin – et non le soir ou en fin d'après-midi après le travail – nous donne définitivement le temps de faire ce que nous n'aurions pas fait à cause de la course ou de la gym. Prenez l'apéritif, promenez-vous en ville, faites du shopping, allez nager avec les enfants, consacrez-vous à un cours ou à un atelier, faites du shopping, cuisinez ou détendez-vous simplement sur le canapé. Avez-vous déjà pensé au nombre de choses que nous pouvons faire si nous commençons à nous lever tôt et à anticiper l'heure de la journée pour courir ?

Ne vous couchez pas trop tard

Si vous souhaitez courir dès votre réveil, une règle fondamentale est de ne pas vous coucher trop tard. 22h30 serait un moment idéal pour dormir environ 7 à 8 heures . Cependant, il y a ceux qui ont besoin de moins de temps pour se reposer.

Réglez toujours l'alarme en même temps

En se levant toujours à la même heure, on habituera notre horloge biologique au réveil et, jour après jour, cela nous évitera des réveils traumatisants. Se réveiller reposé et sans besoin de dormir à nouveau vous permettra de vous entraîner avec un maximum d'énergie, même à 6 heures du matin. Une fois lancé, on ne pourra plus s'en passer !

Choisissez de prendre votre petit-déjeuner ou de courir à jeun

En fonction de l'effort demandé par l'entraînement, le conseil est de décider s'il faut déjeuner ou courir à jeun . Pour une course courte à un rythme détendu, courir à jeun peut suffire, peut-être seulement avec un café et un verre d'eau. Si au contraire vous avez l'intention de profiter de la matinée pour une longue course ou un entraînement intense, le conseil est de prendre un petit-déjeuner léger mais énergique. Le petit-déjeuner idéal dans ce cas peut être une ou deux tranches de pain grillé avec de la confiture et un bon café.

Emballez vos vêtements pour la course la veille

Fondamental si vous ne voulez pas perdre de temps le matin à chercher des vêtements. Les températures matinales sont plus basses, surtout en hiver . Alors, il est bon de s'habiller avec une veste ou un gilet coupe-vent, un cache-cou, un bandana ou un chapeau. Courir aux aurores en été , en revanche, est un vrai plaisir. De l'air frais et frais et des températures autour de 22-23 degrés. Un rêve!

Portez des vêtements visibles

Souvent, sortir tôt le matin pour courir signifie s'entraîner dans le noir . Mettez quelque chose de coloré pour être bien visible pendant la course. Ou, utilisez des bandes réfléchissantes ou lumineuses pour les attacher à vos poignets ou chevilles. Dans les cas les plus extrêmes, une mini lampe frontale peut être portée.

Buvez beaucoup d'eau

On le sait bien maintenant, boire est essentiel. Surtout pour ceux qui font beaucoup d'activité physique et éliminent les liquides en grande quantité. Dès que vous vous réveillez, votre corps a besoin de s'hydrater. Avant de sortir, buvez au moins un ou deux verres d'eau.

Passez plus de temps à vous étirer

Toujours fondamental, encore plus le matin, quand nos muscles viennent de se réveiller. Essayez de faire au moins 5 à 10 minutes d' exercices d'étirement. La phase d'échauffement à cette heure de la journée doit être plus longue que d'habitude. Alors, ne commencez pas à courir tout de suite sans vous échauffer. De plus, vous pouvez commencer par faire une courte promenade avant votre entraînement. Le meilleur étirement avant de courir est certainement le dynamique.

N'exagérez pas avec l'effort et la vitesse

Le matin n'est certainement pas le meilleur moment pour se lancer dans des répétitions et des sprints dévastateurs. Courez, mais n'en faites pas trop . En général, si vous en êtes à vos premières sorties matinales, gardez un rythme lent et n'exagérez pas le kilométrage. Si, en revanche, vous avez l'habitude de courir 40 minutes, courez 40 minutes.

Offrez-vous un bon petit-déjeuner sain à votre retour

Récompensez-vous avec un petit-déjeuner riche mais sain. De nombreux coureurs préfèrent courir à jeun tôt le matin, tandis que certains prennent un café avec deux biscuits, des fruits secs ou des fruits frais. Tout dépend de nos habitudes et de notre corps. L'essentiel est de se ressourcer après l'entraînement du matin. Quelques exemples ? Un pot de 125 g de yaourt blanc, 50 g de corn flakes, 20 g d'amandes séchées et un jus d'orange fraîchement pressé. Alternativement, 50 g de pain complet grillé et 40 g de confiture, un cappuccino avec une cuillère à café de miel, 30 g de noix séchées et un jus de fruits, nécessaires pour récupérer les liquides et les sels minéraux, peuvent convenir.

Vaut-il mieux courir le matin ou le soir ?

Vous n'êtes toujours pas convaincu de déplacer votre réveil pour qu'il fonctionne tôt le matin ? Voici comment choisir de s'entraîner le matin ou le soir ! Courir le matin demande plus de temps au corps pour s'activer et faire face à l'entraînement, en s'échauffant correctement et en s'étirant correctement. Son gros plus ? Vous n'aurez guère d'engagements soudains qui vous distrairont de votre course. Courir le soir est plus adapté aux entraînements intenses comme le fartlek ou à répétition, en plus c'est un excellent anti-stress pour libérer votre esprit des engagements de la journée. Pour éviter de sauter votre entraînement, vous devez bien organiser vos engagements de la journée, pour consacrer le bon temps à la course.